Publications actualité


--- Actualité ---actualité

A LA UNE :
La TéléMédecine

 

La France fait face à une situation médico-sociale inédite : nos concitoyens vieillissent et nous constatons l'apparition de pathologies liées à cette augmentation de l'espérance de vie ; Alzheimer, Affections de Longue Durée... En parallèle, le nombre de médecins diminue. Ce problème de santé publique est l'occasion pour notre système de soins de connaître une profonde réforme qui suscite le débat, tant public que législatif : le législateur a pris conscience de la situation et y apporte des réponses à travers la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » . Nous allons ainsi assister à la mise en place d'une véritable interface entre la médecine de ville et l'hôpital, à la mise en place des ARS. Un outil va contribuer de façon essentielle à cette évolution : la TéléMédecine. La question essentielle à laquelle associations de malades, professionnels de la santé et pouvoirs publics sont confrontés est simple : comment passer du constat à la mise en place de solutions ? Les mois qui viennent s'annoncent passionnants, et nous avons la volonté de collaborer de façon active à ce chantier, d'apporter notre pierre à l'édifice : nos technologies, nos process, notre approche, notre expérience. La mise en place de la TéléMédecine est un superbe défi pour la France et fait partie de vos préoccupations : parlons-en.

 

Dr Pierre VANGELUWE Responsable Scientifique

 

Contact : contact@biosensor.fr

 

 

 

 

 

Nos produits


spo2 sensor

Capteurs SPO2 (taux de saturation d'oxygène)

Biosciences développe plusieurs types de capteurs de saturation de l'hémoglobine. Ils fonctionnent tous sur une acquisition optique bi fréquences * Cette innovation permet de discriminer les deux types d'hémoglobines transportant le dioxygène. Le capteur SPO2 wireless continu. Ce capteur enregistre en permanence le taux d'oxygène dans le sang. Il transmet en temps réel les données au calculateur pour enregistrement et gestion des alarmes.

Pour ce capteur :

- 3 alarmes pour le taux d'O2 sont réglables entre 25 % et 100 % (précision de 1%)

- 3 alarmes pour le rythme cardiaque (pouls entre 25 et 150) sont paramétrables.

 

Plus d'information: cliquez ici

 


accelerometers

Accéléromètre 3 axes

Les accéléromètres que nous développons sont des systèmes piézoélectriques , sans fil. Ces technologies sont très peu gourmandes en énergie et de ce fait, peuvent être employées pour des systèmes de monitoring de longue durée ( plusieurs semaines).

Plus d'information: cliquez ici


thermometer

Thermomètre surfacique

Le thermomètre surfacique est basé dans le microprocesseur de la montre. Il permet de mesurer la température surfacique du poignet. Cette température est une moyenne pondérée entre la température de l'environnement et la température du patient. Ce paramètre permet de déceler des anomalies médicale chez le patient mais permet de contrôler également l'environnement ( cas de panne de chauffage, de canicules ,..)

Plus d'information: cliquez ici


thermometer

Capteur SPO2 longue durée.

Ce capteur, dédié à du monitoring de longue durée, est aussi wireless. Il a la particularité de ne consommer que très peu d'énergie. Basé sur un microprocesseur de dernière génération. Ces technologies permettent d'assurer une autonomie de plusieurs semaines ( 4 semaines avec une pile lithium de type 2032 ) . Les mesures sont effectuées de manière impulsionelles, commandées, soit par le processeur interne, soit par demande par la suite logicielle BioSensor. Il est à noter que les deux capteurs peuvent fonctionner également seul. Un petit logiciel permet de sauvegarder les données et paramétrer les capteurs.

Plus d'information: cliquez ici


thermometer

Capteur SPO2 dédié R/D.

Un capteur SPO2 dédié à la recherche et développement ( modélisation de l'évolution volumique de la vascularisation d'une tumeur cancéreuse). Le capteur très spécifique est équipé de laser et de diodes IR de hautes performances.

Les travaux sur ce capteur sont en cours. Ils sont basé sur les travaux publiés du Dr N. LASSAU et du Dr L.CHAMI de l' IGR ( Institut Gustave Roussi).

Cette technologie et les modélisations associées sont en cours de développement actuellement. Des résultats in vitro en cours de publication nous ouvrent des pistes très prometteuses.

Plus d'information: cliquez ici

thermometer

Radiomètre radio fréquence.

Le prototype de capteur radio métrique que nous développons permet de mesurer les différences de température à l'intérieur d'un élément (profondeur de pénétration du rayonnement compris entre 2 et 4 cm en fonction des milieux étudiés). Notre prototype permet une estimation de la température par intégration de la puissance de bruit rayonné par tout corps dont la température est supérieur au Zéro Absolue. Dans le but de rendre cette technologie exploitable en laboratoire, nous avons utiliser une bande de fréquence d'intégration de 2 GHz, centrée au alentours de 2 GHz. Cette solution est de plus agile en fréquence. Les fréquences de la téléphonie cellulaire et la bande ISM ne sont pas filtrées dans des conditions normales ( Leur impact sur les mesures sont négligeables.) Pour des puissances d'émission plus importantes, risquant de saturer les amplificateurs, nous avons la possibilité de placer des relecture de bande dans l'électronique de mesure.

 

Plus d'information: cliquez ici